Chanson et musique traditionnelle catalane, La Perdigueta, intitulée aussi La Perdiueta (la petite perdrix), est typique des Pyrénées.

A apprendre pour la rentrée 2022. Cette fois, présence du Fa# aigu, pour lequel seul le trou de dessous est bouché. Le pouce et le petit doigt de la main gauche retiennent l’instrument.
Audio à retrouver dans la Metòda d’aboès deths Pirenèus, Eth clarin de Bigòrra, répertoire 5, n°12. (Sergi Llena Mur et Pierre Rouch. Bàlagium editors, 2017.)

 


Dans la vidéo ci-après, la chanson est interprétée par le groupe El Pont D’Arcalis, dans son album Del Piemont als Pirineus, et les paroles sont affichées en sur-impression. On les retrouve sur le site viasona: cançons del Pireneu.

Depuis 1991, El Pont d’Arcalis a pour objectif de diffuser la musique et les chants de la tradition orale des Pyrénées issus du collectage dans les vallées. Son répertoire, arrangé par ses fondateurs, les ethnomusicologues et musiciens Jordi Fabregas et Artur Blasco, est celui « principalement de musique de danse interprétée par des violonistes et des joueurs d’orgue des zones rurales pyrénéennes, en plus des nombreux chants traditionnels patiemment recueillis dans plus de cent cinquante villages. » (source : https://www.cultura.trentino.it/Appuntamenti/El-Pont-D-Arcalis)