Le temps neigeux s’y prête ! Un petit tour en Finlande, pour découvrir un air folklorique, la  Sakkijarven Polka ou «polka carélio-finlandaise» ou encore polka de Säkkijärvi. Un air pour accordéon chromatique d’une folle virtuosité et qui a une histoire étonnante.

Lors de la guerre de continuation finno-soviétique, les russes avaient quitté le terrain de Vybord en laissant derrière eux des mines à déclenchement par ondes radio à une certaine fréquence (en fait avec une certaine triade). Pour empêcher ces explosions, de retour sur ces terres, les finlandais usèrent d’un stratagème « musical » en brouillant les émissions radio grâce à la diffusion ininterrompue de leur air populaire Sakkijarven Polka dans la version du finnois Viljo Vesterinen (cf. photo) enregistrée en 1939 (écoutez cet enregistrement).
Cette histoire permet de comprendre pourquoi cet air illustre tant d’archives de la guerre de Carélie.

Extrêmement populaire, cette polka a fait naître un nombre impressionnant de versions. La sélection que j’ai opérée va du trad le plus respectueux (Ortens Patrask), aux arrangements les plus brillants (Nick Ariondo) en passant par l’interprétation la plus déjantée, celle du groupe finlandais Leningrad Cowboys, ci-dessous.

  • Adaptation punk-rock dans le film Leningrad Cowboys Go America d’Aki Kaurismäki (1989).

  • Version typique trad plus récente, et toujours finlandaise (enregistrement réalisé dans une ancienne hutte de charbon de bois de Morjärv en août 2010):

  • Ici la polka arrangée par le virtuose et très sérieux américain Nick Ariondo.