Cold War est un film polonais en noir et blanc de Pawel Pawlikowski de 2018 (prix de la mise en scène, Festival de Cannes). Outre l’histoire d’un amour tragique à l’époque de la guerre froide (Pologne 1949), c’est un beau parcours musical que l’on découvre.
Au générique les protagonistes sillonnent la campagne polonaise en collectant des musiques, chants et danses folkloriques. 4 mn de prises directes de sons auprès de ce qui semble être d’authentiques musiciens populaires. Témoignages émouvants.
Voir la page sur Arte TV.
Lire le site officiel Diaphana.
Ces collectages ne sont pas sans rappeler ceux de Nicolas Bouvier et de son compagnon graveur Thierry Vernet dans leur périple de juin 1953 à décembre 54 de Suisse à l’Afghanistan, équipés de leur matériel d’enregistrement (L’Usage du Monde, 1963.) Beaucoup de descriptions de scènes y font penser.
On découvre une duda* (cornemuse typique de Pologne avec le soufflet sous le bras droit) et un accordéon-piano à pédales qui est un ancêtre de l’harmonium (dont « les soufflets sont maniés par des pédales et un mécanisme de chaîne » cf. wiki physharmonica. ici à droite). Il y a également un violon et un tambourin accompagné d’un harmonica.
*duda: consulter les sites musicologie.org et The Universe of Bagpipes.
